Et si l'IA vous aidait à lire Lorenzaccio ?
En fonction du choix opéré par votre professeur, réalisez une ou plusieurs des propositions ci-dessous en vous aidant de l'intelligence artificielle. Vos réalisations pourront être déposées sur le mur collaboratif de la classe au fur et à mesure de la lecture guidée de la pièce.
1. Vous avez lu le premier acte de Lorenzaccio et avez travaillé la lecture d'ensemble consacrée à Florence. En guise de bilan de ce premier acte, générez, à l'aide d'une IA type Midjourney, Dall.e 2, Stable Diffusion, ou Craiyon, une image de la ville telle que vous l'avez découverte et telle que vous vous la figurez. Déposez votre travail sur le mur collaboratif et expliquez les choix (lieux précis ou non dans Florence, vue intimiste ou panoramique, atmosphère…) qui vous ont conduit ou conduite à réaliser cette vision de Florence. N'oubliez pas que plus votre description sera précise, plus le résultat sera convaincant.
2. Dans la scène 2 de l'acte II, Lorenzaccio rencontre le peintre Tebaldeo. Il lui propose de venir au palais du duc afin de réaliser son portrait. Quel est le tableau produit, selon vous ? Proposez-en une version en vous appuyant sur la connaissance que vous avez du duc à partir de votre lecture de la pièce. Générez une image à l'aide d'une IA type Midjourney, Dall.e 2, Stable Diffusion ou Craiyon. Déposez votre travail sur le mur collaboratif et expliquez vos choix en citant le texte. N'oubliez pas que plus votre description sera précise, plus le résultat sera convaincant.
3. Dans la scène 4 de l'acte II, Marie Soderini raconte le rêve qu'elle a fait à son fils : elle a vu son spectre. C'était lui, lorsqu'il était encore petit. À partir de votre connaissance de la pièce et d'une IA type beta.character.ai, imaginez le dialogue ou la discussion que Marie Soderini a pu avoir avec ce revenant. Déposez votre travail sur le mur collaboratif.
4. Dans la scène 3 de l'acte III, Lorenzaccio se questionne sur sa vie, son parcours, son identité. Demandez à ChatGPT de réécrire l'extrait du monologue du personnage éponyme en une prose plus simple, peut-être plus actuelle. Quels changements constatez-vous ? Vous satisfait-elle ? Faites-en une critique que vous déposerez sur le mur collaboratif avec la proposition d'OpenAI.
« Suis-je un Satan ? lumière du Ciel ! je m’en souviens encore ; j’aurais pleuré avec la première fille que j’ai séduite, si elle ne s’était mise à rire. Quand j’ai commencé à jouer mon rôle de Brutus moderne, je marchais dans mes habits neufs de la grande confrérie du vice comme un enfant de dix ans dans l’armure d’un géant de la fable. Je croyais que la corruption était un stigmate, et que les monstres seuls le portaient au front. J’avais commencé à dire tout haut que mes vingt années de vertu étaient un masque étouffant ; à Philippe ! j’entrai alors dans la vie, et je vis qu’à mon approche tout le monde en faisait autant que moi ; tous les masques tombaient devant mon regard ; l’humanité souleva sa robe et me montra, comme à un adepte digne d’elle, sa monstrueuse nudité. J’ai vu les hommes tels qu’ils sont, et je me suis dit : Pour qui est-ce donc que je travaille ? Lorsque je parcourais les rues de Florence, avec mon fantôme à mes côtés, je regardais autour de moi, je cherchais les visages qui me donnaient du cœur, et me demandais : Quand j’aurai fait mon coup, celui-là en profitera-t-il ? »
5. Dans la dernière scène, Côme accède au trône. Imaginez qu'il se confie à un autre personnage de la pièce ou un personnage inventé par vos soins. Inventez cette discussion à partir d'une IA. Déposez votre travail sur le mur collaboratif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0